CHIPIE CHANEL

la chevre est un mamifere

Un peu de science

La chèvre est un mammifère de la famille des bovidés (comme les vaches) et de la sous famille des caprinés (comme les chamois). Elle peut vivre une douzaine d'années.

Comme tous les membres de sa famille, chacune de ses pattes se terminent par 2 doigts. Chaque doigt comporte un sabot (onglon) qu'il faut tailler 1 à 2 fois par an.

Les chèvres sont cornues ou mottes (c'est à dire sans cornes).

Lorsqu'elles ont des cornes, celles-ci sont souvent coupées (ou l'éleveur les empêche de pousser) dans les élevages, afin qu'elle ne risque pas de se blesser entre elles. A titre indicatif une chèvre, pour se défendre, a suffisamment de force pour tuer un chien d'un coup de tête.

La chèvre peut présenter des excroissances de peau, au niveau du cou, appelées pampilles ou pendeloques, ainsi qu'une barbe.

En France, elle se reproduit une seule fois par an, entre les mois d'août et de décembre, pour donner naissance 5 mois plus tard, à 2 chevreaux en moyenne.

Elle mesure en moyenne 60 cm au garrot (le garrot correspond à l'épaule). Son poids à l'âge adulte peut aller de 15 à 80 kg pour les femelles et de 20 a 120kg pour les males



31/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres