CHIPIE CHANEL

LE COMPORTEMENT DE LA CHEVRE

LE COMPORTEMENT DE NOS BIQUETTES

                                          

La chèvre naine adulte mesure entre 40 et 50 cm au garrot pour un poids maximum de 25kg. Sa durée de vie est d'environ 14 ans. C'est un animal rustique qui supporte très bien le froid (jusqu'à -20°) mais craind l'humidité et les courants d'air.

Les chèvres naines sont des animaux de compagnie qui ne sont pas agressifs, ni envers l'homme, ni envers les autres animaux. Au même titre que le chien ou le chat, la chèvre manifeste de l'affection pour ses maîtres en leur faisant des fêtes (cris, sauts, queue qui remue...). Le comportement d'une chèvre naine bien éduquée s'apparente à celui du chien.

Entre elles, les chèvres s'amusent, en se courant derriere ,ou en s afrontant,lors de combat, cornes contre cornes

Elle s'apprivoise très bien et adore les câlins et les friandises (tout comme le bouc) bref elle peut se comporter comme un chien avec son maître. Nous venons de dire qu'elle appréciait les friandises, en fait elle est très gourmande, mais au désespoir du jardinier, elle préfère à l'herbe de sa pâture les écorces d'arbres, les rosiers, les jolies fleurs, et tous les petits buissons. Alors attention de bien fermer son enclos, sinon gare au jardin !

Pour finir, on peut dire qu'elles sont volontiers chahuteuses, se courent après, se donnent des coups de têtes, etc... Ces jeux permettent également d'établir une hiérarchie entre elles.

La chèvre actuellement est surtout élevée pour son lait, par rapport à son petit poids c'est une championne, car elle peut donner de 600 à 700 litres de lait par an.


Cependant, si vous possèdez plusieurs chèvres, vous constaterez qu'il y'a une relation dominante/dominée. Ainsi, il est fréquent que lors des repas administrés par l'homme la dominante présente de l'agressivité envers ces congénères. Pour éviter ce problème, il est préférable de séparer la nourriture de quelques métres.

En ce qui concerne la cohabitation avec d'autres animaux, il n'y a aucun problème avec le chien, le chat, le cheval, l'âne, le poney, le cochon nain, la poule etc. Car la chèvre naine est un animal très sociable qui adore la compagnie de l'homme ou d'autres espèces animal

 

            La chèvre est un ruminant .... OUI mais encore ..... bon j'explique !

 

         

Une fois avalés, les aliments vont de suite dans la panse, puis passent dans le bonnet où ils sont prédigérés. La chèvre se couche et elle rote (oh la cochonne !) elle fait remonter les aliments en boulettes dans sa bouche et les mâche comme du chewing-gum (mais sans faire de bulles). Quand elle a fini de mâcher, elle avale. La boulette mâchée passe dans le feuillet puis dans la caillette et la chèvre recommence avec une nouvelle boulette.

           Sa vie, ses qualités et ses défauts

 

La femelle chèvre donne naissance, en général à 2 chevreaux après 5 mois de gestation. Si un troisième chevreau naît on lui donnera le biberon, car sa mère n'aura pas assez de lait et contrairement à la vache elle n'a que 2 trayons.

Parlons du papa, le ... Bouc, on dit qu'il "pue", eh bien je vais vous dire un secret, mais chuuut ne lui dites pas, il serait vexé, c'est vrai, il pue !!!

Mais contrairement à ce que disent certaines personnes, ce n'est pas son urine, mais de petites glandes entre ses cornes qui sécrètent cette "délicate" odeur, et pourquoi, je vous le demande ?? pour plaire aux filles chèvres, bien sûr. En effet, l'odeur est surtout "explosive" en période de reproduction.

Comme ses cousins, le chamois et le bouquetin, la chèvre aime grimper et escalader les tas de cailloux, les rochers et même les .... arbres.

http://www.geocities.com/BourbonStreet/Delta/ 4043/hapybday.mid


07/10/2007
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres