CHIPIE CHANEL

avortements mammites

Fièvre Q
Les symptômes sont des avortements en fin de gestations ou des mises- bas prématurées, généralement sans complication. Les gestations suivantes se déroulent sans problèmes, l’animal ayant acquis une auto-immunité. Les primipares sont donc les plus concernées.

*Toxoplasmose
La chèvre s’infeste en conditions naturelles par l’ingestion de kystes de « toxoplasma gondii » excrétés dans les matières fécales du chat. Ces ookystes gardent leur pouvoir infectant durant 18 mois et peuvent être ingérés sur la pâturage ou dans les bâtiments sur l’alimentation ou l’eau de boisson. L’infection des femelles gestantes mènent à l’avortement environ un mois après l’ingestion des ookystes.

 


Les mammites
La mammite est une inflammation de la mamelle d’origine infectieuse. Elles se traduisent par une mamelle rouge, volumineuse, dure et douloureuse, parfois noire et froide, une modification du lait, couleur, grumeaux, consistance et par des symptômes généraux, fièvre, abattement, perte d’appétit. Elles se manifeste le plus souvent en début de lactation et n’atteignent qu’un seul côté de la mamelle. Ces mammites peuvent évoluer vers la perte d’un quartier ou vers la mort de l’animal.



24/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres