CHIPIE CHANEL

Maladies réglementées

La tuberculose
C'est une maladie légalement réputée contagieuse, provoquée par une bactérie qui est détruite par pasteurisation. mais peut survivre longtemps en milieu humide. Les contaminations inter-espèces sont fréquentes et les caprins constitueraient des véritables réservoirs y compris pour les humains. Le diagnostiques est très difficile à établir car il y a peu de symptômes et l'état général peut rester bon de longues semaines. Les lésions sont plutôt pulmonaires. Les symptômes sont un amaigrissement et des difficultés respiratoires

*La brucellose
Maladie bactérienne, légalement réputée contagieuse, transmissible à l'homme, se traduisant par des avortements, plus rarement des atteintes de la mamelle , des articulations et de l'appareil génital. Elle se transmet par contact avec des animaux infestés et leurs sécrétions souillant l'environnement, le germe est capable de résister plusieurs mois en milieu extérieur.

*L'Arthrite Encéphalite caprine à Virus
Maladie virale, dont la transmission se produit essentiellement à partir de cellules infestées que l'on retrouve dans le colostrum, le sang et autres sécrétions. Ce virus peut subsister longtemps dans l'organisme sans provoquer de manifestations cliniques. On estime qu'en France 90% des élevages sont touchés provoquant des arthrites et des mammites.

*La tremblante
Les premiers symptômes sont difficiles a observer par une personne étrangère au troupeau. Il s'agit d'un animal qui s'isole, qui cherche à s'échapper, qui répugne à se laisser traire. Il réagit au moindre bruit et au moindre contact. Il grince des dents. Il cherche à mordre ses congénères et même son éleveur. Ces phases d'excitations sont entrecoupées de longues périodes d'abattement, de léthargie durant lesquelles la chèvre demeure tête basse, prostrée, le regard fixe comme en transe. Au début seule une démarche raide peu être observée, puis les membres postérieurs sont touchés : incoordination, grandes enjambées des antérieurs, puis des postures étranges sont notées ainsi que des mouvements saccadés et verticaux de la tête ; les oreilles sont dressées, la queue relevée est plaquée sur le dos. la démarche est de plus en plus hésitante et titubante, les chutes sont fréquentes. Les tremblements de la tête, du cou et des membres deviennent de plus en plus fréquents et se généralisent à l'ensemble du corps. Le poil devient terne et s'éclaircit. Ceci est du au grattage. L'animal se gratte avec ses postérieurs et ses cornes, se frotte le dos et le garrot sur des poteaux, se mordille les flancs, l'abdomen et la mamelle. Ce qui provoque des pertes de poils importantes.


Maladies générales



*CAEV
La maladie présente une évolution lente, progressive et irréversible et atteint surtout les articulations, la mamelle, le poumon et le cerveau. Les symptômes articulaires sont appelés "gros genou" qui ne deviennent douloureux qu'en phase terminale. Les carpes sont les plus fréquemment atteints. Ces symptômes apparaissent sur des animaux de plus de un an. Les symptômes mammaires se manifestent par un déséquilibre de la mamelle pouvant aller jusqu'à l'atrophie du quartier. Les symptômes respiratoires provoquent des difficultés à respirer. les symptômes nerveux provoquant une encéphalite chez la chevrette (2 à 4 mois): paralysie progressive et sans fièvre. Néanmoins, 70% des animaux atteints ne présentent aucun signe clinique. La transmission se fait par le colostrum, le lait et le sang.

*Les mycoplasmoses
Des symptômes mammaires: diminution de la production laitière, voire mammites. Des symptômes articulaires: polyarthrite sur les jeunes de 15 jours- 3 semaines ou sur les adultes se traduisant par des boiteries ou une incapacité à se déplacer. Des symptômes pulmonaires: troubles respiratoires avec des lésions de pleuropneumonie, sur les jeunes ou sur les adultes. Des symptômes oculaires: Kératoconjonctivite ( opacité de la cornée) rare chez les caprins. Les mycoplasmes se retrouvent dans le lait, les crottes, l'urine et dans le milieu extérieur. Ils sont considérés comme fragile et sont détruits la chaleur (50°-55°), la putréfaction, les antiseptiques et les détergents usuels.



24/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres