CHIPIE CHANEL

Maladies de l'appareil digestif

*La nécrose du cortex cérébral
C'est une maladie nutritionnelle de la chevrette et de la jeune chèvre liée à une ration trop riche. Elle induit une carence secondaire en thiamine (vitamine B1). L'évolution peut durer 7 jours avec surtout des troubles nerveux et de troubles oculaires et de la vision.

*Acidose
Lorsque la ration n'apporte pas assez de fibre et de cellulose ou trop d'amidon ou de sucres, la rumination et la salivation se réduisent fortement. La chèvre a un comportement qui la prédispose à faire une acidose: elles trient les parties les plus appétences des aliments, capacités à ingérer rapidement des concentrés (250g/min), excès d'amidon(céréales), manque de fibres ( paille, foin), changement brutal de ration.

*Alcalose
Ce sont ceux de l'acidose. La chèvre paraît ronde. Les crottes se ramollissent en bouses de couleur noire ; l'apparition d'entérotoxémie est fréquente. L'excès important de l'apport azoté et le déséquilibre azote/énergie de la ration sont responsables des alcaloses

*Cétose et toxémie de gestation
Chèvres tristes, déplacements difficiles des animaux, tremblements musculaires, perte de la vue et oedeme des pattes. Cette pathologie affecte surtout les chèvres grasses ou ayant beaucoup de foetus.

*Entérotoxémie
Elles sont directement liées à l'alimentation et impliquent parfois une association avec un état d'acidose ou d'alcalose. Elles survient après un apport brusque de céréales ou une ingestion trop importante d'herbe jeune et riche ou un manque de cellulose dans la ration ou un stress (variations climatiques, parasitismes gastro-intestinal). Les symptômes sont: des animaux abattus, coliques abdominales avec diarrhée abondante et sanguinolente contenant des débris muqueux, température, démarche d'ébriété, mort brutale. Dans certains cas, l'évolution est plus lente et peut se confondre avec une acidose ou une alcalose.

*Paratuberculose
La paratuberculose évolue de façon lente et de façon chronique. elle se traduit par des animaux présentant un amaigrissement progressif, pouvant aller jusqu'à l'état squelettique malgré un appétit constant. La diarrhée survient en fin d'évolution. De même, d'autres pathologie sous-jacente peuvent ressurgir du fait de la présence de la paratuberculose. Les animaux jeunes sont très peu voir pas concernés La mort survient inévitablement.



24/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres