CHIPIE CHANEL

Maladies des jeunes

Les troubles digestifs du nouveau-né
-les indigestions: présence de ballonnements et affaiblissement général.
-Les diarrhées: elle se traduit par des matières fécales plus ou moins consistantes et de couleur modifiée. Rapidement, le chevreaux cessent de s'alimenter et aggravent leur état général. L'évolution vers la septicémie est fréquente.

*La coccidiose de la chevrette
La contamination du chevreau s'effectue dès les premières heures de la vie par l'ingestion d'éléments parasitaires présents dans le milieu. Les coccidies sont très résistantes dans le milieu extérieur. les chevreaux commencent à excréter des parasites à l'âge de 3 à 4 semaines et présentent des infestations élevées entre un mois et demi et cinq mois, ensuite le parasitisme diminue pour devenir quasi-nul à l'âge adulte.

*L’ecthyma
Cinq jours après la contamination environ, des petites pustules et des rougeurs apparaissent aux portes d’entrée de l’infection, généralement les lèvres, altérations qui évoluent en croûtes après 7 jours. Les lésions se propagent ensuite durant 10 jours. Elles guérissent en l’espace de trois semaines et les croûtes se détachent généralement après quatre semaines sans laisser de cicatrices. La maladie évolue usuellement sans fièvre et sans altération notoire du comportement.




24/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres